Pour les articles homonymes, voir Light Yagami (homonymie).
Light Yagami (夜神 月, Yagami Raito?) est le personnage principal du Manga Death Note. Il y incarne le premier Kira.
Les origines du nom
Yagami
Ce nom est composé de deux Kanjis :
- 夜 (Yoru) , qui signifie le soir ou la nuit
- 神 (Kami) , qui signifie dieu
Light
Le prénom, lui, est composé d'un seul Kanji :
- 月 (Tsuki) , qui signifie lune ou mois
Histoire
- Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
C'est, au début de la série, un lycéen de 17 ans, extrêmement brillant quoique assez froid. C'est un idéaliste, et lorsqu'il trouve par terre un
Death Note, il décide de s'en servir pour débarrasser le monde de ses pires criminels. Il veut ainsi créer un monde parfait, dont il s'imagine être le dieu.
Il devient ainsi le premier Kira (Killer), tuant, par l'intermédiaire du Death Note, des centaines de criminels, pour enfin devenir le "Dieu" de son monde parfait. Un détective, L, se mettra sur sa route pour l'arrêter, ils iront jusqu'à se rencontrer, essayant chacun de leur coté de prouver l'identité de l'autre. La petite amie de Light, Misa Amane, deviendra sa complice et utilisera à son tour un Death Note pour aider Light à stopper les criminels. Elle est totalement soumise à Light, qui la manipule ouvertement. Light mourra dans le dernier épisode de l'anime (épisode 37) après que Near le remplaçant de L ait découvert son secret. D'ailleurs, il perdit l'esprit et était devenu fou. Essayant de les tuer, il reçoit plusieurs balles, mais réussit à s'enfuir... "Lorsque ton heure arrivera, j'écrirais moi-même ton nom sur mon carnet..." Tel sont les mots qu'avait dit Ryuuku avant d'écrire le nom de Light dans son cahier. La série se termine quand Light meurt, tué par Matsuda. Une phrase était d'ailleurs inscrite dans le Death Note : "ceux qui utilisent le Death Note n'iront ni en enfer ni au au paradis".
La raison de cette mystérieuse phrase nous est offerte dans le tome 12, lors d'un flash-back entre Ryuk et Light, on apprend que le Paradis et l'Enfer n'existent pas en réalité, ce ne sont que des chimères créées par l'Homme pour vaincre sa peur de la mort, et celui qui utilise le Death Note est au courant de cette réalité.
Il s'agit donc de la pire des punitions pour Light qui s'était cru Dieu : voir sa mort venir et savoir qu'après elle, il n'y a rien.